Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

mercredi 26 septembre 2012

40, des chiffres encore.. des interprétations différentes, et Jasenovac, un camp d'extermination peu connu, à "nos" frontières.

Lien avec "Jasenovac", le camp d'extermination oustachi en Croatie, liste partielle des victimes




http://bataillesocialiste.wordpress.com/2011/08/26/images-du-samudaripen-le-genocide-rom-dans-leurope-fasciste/

Tous différents ! Mais toujours un coup de chapeau à la Bulgarie qui a refusé de livrer "ses" roms (redite) voir "historique" barre latérale (en vert). Cependant, on a ici des interprétations différentes : certains pays comme la Serbie* sont parfois considérés comme "amis" des roms (et des juifs) malgré déportations et massacres pendant la seconde guerre mondiale parce qu'ils furent exclusivement le fait des nazis occupants après leur défaite (lien avec Vladimir Dimitrijevic) et que la majorité des autochtones ont tenté de les aider.. (ce qui n'est pas le cas de la France dont la police de Vichy participa activement aux rafles, dépassant même ce qui était exigé par les allemands et où la résistance fut assez minoritaire (lien avec "le puits de Célas" dans les Cévennes)... 

Un sujet de controverse (lien).. et d'autres pays qui apparemment ont réussi à "protéger" les juifs et les roms actuellement sont épinglés (liens) en raison de l'exclusion qu'ils leur font subir. Rien n'est simple dans les Balkans.

 *Une observation -qui fera peut-être bondir certains- : à l'époque, les serbes -orthodoxes- étaient "nos" alliés et certains, résistants ou seulement fervents orthodoxes ayant refusé d'abjurer leur foi, se trouvèrent massacrés ou déportés avec les juifs et les roms -majoritaires semble-il pour ceux-ci- dans le camp de Jasenovac en Croatie (lien), un camp d'extermination "oustachi" (des musulmans) de sinistre mémoire, ces oustachis dont la barbarie était telle qu'ils furent sommés par leurs potes nazis de se montrer plus discrets, le cas est unique (ils se baladaient avec des colliers d'yeux accrochés à la ceinture.) Mon père qui durant 5 ans n'a jamais été témoin de massacres du fait des SS -plus "discrets" en effet- se souvenait encore avec horreur de ceux-ci. (lien avec une partie de la liste des morts et l'historique du camp.) 

Note: les roms n'étant pas recensés, leur nombre est impossible à évaluer, on ne peut que faire une "estimation" en fonction de ceux -supposés- vivant avant la guerre et ceux restant après. 

 
 Quatre victimes rom parmi des milliers d'autres
                                                        Lien avec l'article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles