Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

mercredi 22 mai 2013

Manifestation de soutien aux Roms, nous sommes tous des rroms roumains!

Manifestation régionale de soutien aux Roms samedi 25 mai 2013 - RV Place St Michel - Paris.


A l'appel de nombreux collectifs, associations, organisations (dont EELV 93, EELV Ile-de-France, Alternative Libertaire (AL), pour une alternative sociale et écologique (FASE), Gauche Anticapitaliste, Parti de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste ), rendez-vous ce samedi 25 mai à 15h au départ de la place Saint-Michel et en direction de l'Hôtel Matignon.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/57/73/55/Roms/tract-Rrom-regional_final3.pdf

1 commentaire:

  1. comme il n'y a pas l'option nom/blog sur la page:
    http://ricetrac2.blogspot.fr/2010/09/sanskrit-et-romani.html#comment-formr

    je pose mon commentaire ici, vous laissant libre de la déplacer
    tout d'abord, merci pour cette page précieuse, vraiment

    je note à mon tour: la langue est d'abord de l'oralité, et quand il faut passer à l'écriture... il faut trancher dans les usages de chacun...
    si on pose donc que le sanskrit est la langue "tirée" de la langue parlée, l'on doit considérer que c'est aussi au titre de la primauté dans l'écriture, la langue-mère, source de nombreux dialectes. La note est tournée de telle sorte qu'on pourrait croire que le sanskrit découle d'une autre langue. Le sanskrit modélise une oralité désordonnée.
    Le début de chaque écriture ne signe pas la fin des dialectes mais les structure.
    C'est donc une écriture structurée, régulant les différences du langage oral, et permettant des choix de vocable et de grammaire commun; et, dans le contexte évidemment, où l'éducation et l'écriture étaient dévolues à la seule caste des brahmines.
    Il n'y a que peu de temps et dans peu de pays du monde que l'éducation est "démocratisée"...

    Depuis, du sanskrit -comme du latin ailleurs- ont découlées de nombreuses langues: hindi urdu marathi etc... et romani donc, selon toutes probabilités sur les données actuelles. Que la langue ait été peu parlée par les autres castes en l'état s'explique donc très bien et la suite donnée très logiquement dans ce système est le développement de ces différents écritures de ces différents dialectes oraux, écriture qui aura été influencée par cette première formalisation sous forme du sanskrit. C'est donc bien l'origine des différentes langues dites "indo-européennes" (terminologie très discutable par ailleurs...)
    comme pour le latin, il y a le latin classique et le latin "vulgaire" (parlé par le peuple)
    et nous apprenons le latin classique
    il y a le sanskrit "vulgaire" (que presque plus personne ne pratique, au profit des différentes langues que sont l'hindi, le marathi, le bengali, etc...) qui reste une langue officielle en Inde,
    et le sanskrit classique (toujours et encore pratiqué en contexte)
    mamalilou

    RépondreSupprimer

Cliquer sur l'image pour la liste des articles