Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

vendredi 4 juin 2010

Une vietnamienne contre les rroms.. Navrant : j'ai passé le gué je coupe les cordes.. Anh Dao de son nom, fille adoptée de Chirac également




Et à présent, sans transition, les propos de Anh Dao sur les ''roms'' cités entre autres par le Midi-Libre du 6 septembre 
 


Une petite orpheline "boat people" issue de la guerre du Vietnam, en larmes sur le tarmac de l'avion qui l'a ramenée de son pays... rencontre le Président de la République française... qui l'adopte. Une belle histoire ? Oui. Mais voici ses propos quarante ans après...  avec en exergue cette pensée de Spinoza.

"Le principe de la tyrannie est que les gens se battent pour leur esclavage comme s'il s'agissait de leur liberté"  




"Les roms n'ont pas leur place dans l'avenir de la France, ils ne sont pas intégrables. Dans le 91 où j'habite, je vois ce qui se passe... tous les matins, les hommes obligent leurs femmes, leurs enfants et leurs petit-enfants à faire la manche et attendent qu'ils rentrent le soir. Est-ce que c'est la France, ça? La dignité ? Est-ce qu'on doit fermer les yeux ? Ils vivent comme des rats.. Moi je soutiens fermement Sarkozy sur cette question.... Et aussi sur la déchéance de la nationalité... Une personne d'origine étrangère qui tire sur un policier doit perdre sa nationalité immédiatement, c'est pareil pour la polygamie, en République, ça n'existe pas. Je ne veux pas qu'on mette les enfants au premier plan (sous entendu qu'on se serve d'eux pour empêcher les expulsions) en Italie on brûle des caravanes et personne ne dit rien. Arrêtons de salir notre pays. Moi, je dis aux catholiques touchés par les roms ''allez sur le terrain et faites la charité''.
 

Texte raciste repris par moi -à peine-

"Les roms vietnamiens n'ont pas leur place dans l'avenir de la France, ils ne sont pas intégrables. Dans le 91... je vois ce qui se passe... tous les matins, dans leurs gourbis, les hommes obligent leurs femmes, enfants et petit-enfants à faire la cuisine pour des bouis bouis infects et attendent qu'ils rentrent en jouant au Mah Jong. Est-ce que c'est la France, ça ? La dignité ? Est-ce qu'on doit fermer les yeux ? Ils vivent comme des rats, à dix dans des "deux pièces" sans air, et ne déclarent jamais aucun mort, ce n'est pas louche, ça, avec leur cuisine hachée menu et les restaurants qui dans leurs  quartiers, poussent partout comme des champignons ?.. Dans le 13ème, c'est "china town". Moi je soutiens fermement Sarkozy sur cette question.... Et aussi sur la déchéance de la nationalité... Une personne d'origine étrangère qui tire sur un policier doit perdre sa nationalité immédiatement, c'est pareil pour la polygamie, en République, ça n'existe pas. Je ne veux pas qu'on mette les enfants au premier plan... en Italie on brûle leurs maisons et personne ne dit rien. Arrêtons de salir notre pays. Moi, je dis aux catholiques touchés par les roms vietnamiens ''allez sur le terrain et faites la charité''. 

Notez que ces propos ont réellement été tenus au sujet des asiatiques du 13 ème arrondissement de Paris.



-->
DEVOIR DE REPONSE

Absolument soufflée par les diatribes à la fois racistes et absurdes de Anh Dao Traxel, fille de Chirac, qui d'une part confond ''rom'' et roumain, d'autre part englobe les deux dans le mythe du "délinquant". En dépit de l'euphonie, le terme ''rom'' n'a rien à voir avec Roumanie : il veut simplement dire ''homme'' en romani, la langue des ''roms'', issue du sanskrit, par parenthèse une des plus vieilles langues indo européennes qui soient -c'est la langue des érudits de l'Ecole des Chartes-. Il se trouve que certains roms sont originaires de Roumanie, comme de beaucoup d'autres pays et il est vrai que certains roumains sont venus, depuis l'entrée dans l'Europe de leur pays, se réfugier en France ou ailleurs. Il y a sûrement parmi eux des délinquants... tout comme dans toutes les populations pauvres réduites à vivre d'expédients : pas plus chez eux que chez n'importe quel autre groupe placé dans des situations identiques.* Voir à ce sujet l'article d'Eolas (lien). 

De tels propos, discriminants sur une base ethnique sont contraires aux droits de l'homme c'est à dire à la France et si quelqu'un n'y a pas sa place, c'est celle qui les profère et non ses victimes.  Hélène Larrivé




* Il est exact que certains malfrats de toutes nationalités, notamment turcs, se sont déclarés "roumains" ou "bulgares" pour pouvoir entrer en Europe et fuir la justice mais ce phénomène n'a rien à voir avec les roms ni même avec la Roumanie et une soi disant prévalence de celle-ci pour la délinquance ! Simplement, sa situation d'interface orient-Europe en a fait un tremplin facile pour filer en sécurité à l'étranger. Si on ne peut demander à Anh Dao ou même à Mr Hortefeux de posséder des rudiments de sanskrit, on peut en revanche exiger d'eux qu'ils réfléchissent cinq minutes devant une carte avant de cracher. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer sur l'image pour la liste des articles