Et rien n'a changé pourtant, à en juger par ce que l'on entend et voit actuellement..

Nombre total de pages vues

lundi 7 juin 2010

(2) Les scythes, résumé et points communs avec les roms



Une tribu scythe, ancêtre des roms ? 

 Ce peuple indo-européen aussi appelé alains, nomade, de tradition orale -sans écriture- apparut en Asie centrale il y a 3 000 ans et, associés -et parfois ennemis- à des peuples apparentés, les sarmates et les cimmériens, tint tête aux daces -les perses- et domina la steppe 2000 ans [ses  <---- descendants attestés actuels sont les ossètes.] Redoutables cavaliers, à la fin du 7ème siècle av. JC, ils s'établirent en Ukraine après en avoir chassé les cimmériens. Ils avaient une passion pour le travail des métaux, l'or et les bijoux que l'on retrouve enfouis dans des centaines de tombes marquées par des très hauts tertres funéraires appelés kurhany  disséminés à travers les steppes au nord de la mer Noire : comme les anciens égyptiens, les chefs étaient enterrés parés avec des objets précieux de la vie quotidienne. 


Entre les traditions artistiques de l'Asie centrale et celles de la Grèce, la superbe facture de leurs créations témoigne de l'influence majeure de l'art grec. 


Ils maîtrisaient l'art du domptage, vivant à cheval -qui avait pour eux une signification magique et auquel ils vouaient un culte-, suivant leurs troupeaux et tirant les chariots qui transportaient leur famille et leurs biens... et leur bravoure, leur sens de la camaraderie, leur amour de l'alcool et du cannabis (!) -ils buvaient jusqu'à l'ivresse totale- leurs coutumes insolites et leurs comportements rituels étaient jugés honteux par les grecs dont les terres voisinaient. Au IIIe siècle av. J.-C., Hérodote, contemporain des Scythes écrit : ''ils jetaient des graines de chanvre sur les pierres brûlantes qui dégageaient immédiatement une fumée qui les ravissait et déclenchait en eux un tonnerre de hurlements''...''Se comporter en scythe'' selon un dicton grec signifiait boire jusqu'à l'ivresse et mal se conduire ! 


 Ces guerriers aux inventions <----- remarquables, également commerçants, de tradition orale qui transportaient partout avec eux leurs trésors étaient divisés en trois tribus royales : ceux vivant sur les côtes de la mer Noire -Crimée- grands protecteurs des arts ; les agriculteurs installés parmi la population locale dans les bassins du Dniepr, du Dniestr et du Don, en Ukraine, pratiquant culture et élevage et contrôlant le commerce du grain avec la Grèce (ils s'initièrent lorsqu'ils asservirent les tribus locales, probablement proto-slaves, cultivant ces terres depuis des millénaires); et les nomades derniers arrivés dans la région, ne se montrant pas toujours très amicaux envers ceux déjà établis. Malgré leurs prouesses, la force, l'habileté et la férocité pour lesquelles ils étaient réputés, au 3ème siècle av. J.-C, ils furent progressivement chassés de la région par les Sarmates et des barbares germaniques vandales -mais des tribus s'y associèrent- qui prirent le contrôle des steppes.
 
Et c'est là que ça devient intéressant : une partie part s'établir en Hongrie ; une autre, en Andalousie (vandalousie) avec les germains -qui les avaient battus (!)- ; une se replie dans le Caucase et devient ou demeure agricole -les ossètes- ; et la quatrième rejoint l'Inde -les rajputs- peut-être également avec les huns, qui ne sont tous des asiates contrairement au cliché. On observe ici que parmi ce peuple doué d'un syncrétisme rare, des tribus, recrutées sans doute en raison de leurs qualités guerrières, s'allièrent parfois à ceux qui les avaient combattus voire vaincus pour se lier ensuite totalement aux peuples-hôtes ennemis de la veille. Il est probable cependant que cela ne "fonctionna" pas ainsi ensuite avec les conquêtes musulmanes au 10°siècle -en Inde- de Mahmoud de Gazni, ce qui, après la défaite de Peshawar, aurait entraîné l'exil de certains d'entre eux sur les routes, si  l'hypothèse des roms issus des scythes rajasthanis est juste. Mais cela explique la diversité physique d'un peuple qui se dit pourtant de souche commune. Cela peut aussi expliquer le mépris raciste dont ceux qui sont restés -100 millions d'après Bergier voir référence en fin de blog-  font l'objet en Inde.

____________________________________

PLUS EN DETAIL




Scythes et Sarmates

Tout d'abord, ce que nous savons des tribus d'Eurasie provient surtout des grecs; Hérodote parle d'un peuple nomade qu’il appelle scythes* qui aurait migré vers le sud de la Russie après avoir vaincu les Cimmériens** [les ancêtres des celtes?] établis au 3ème millénaire avant JC en Ukraine, au nord du Caucase et de la mer Noire, en Roumanie et en Hongrie, peut-être créateurs de la civilisation des Kourganes [-1200 - 900].. disparaissant de l'histoire vers -600...


 Mais cimmériens, sarmates et scythes parlant tous des langues iraniennes, tour à tour alliés et ennemis, sont parfois confondus. Ils sont nommés, dans le bas empire romain, Sarmates quand ils sont alliés, Scythes ou Alains quand ils sont ennemis, les alliés des Vandales ! De plus, les Romains avaient conquis leurs tribus des  Balkans et les avaient incorporés dans leurs légions pour défendre la Bretagne -l'île- [on  considère parfois qu'ils sont à l'origine du mythe arthurien, qui ne serait donc pas celtique... à moins que les cimmériens ne le soient -ce qui est une hypothèse aussi-!] si bien qu'on les confond aussi avec les romains.
Les  Amazones des légendes grecques, ces femmes qui prennent part à la guerre et dont l’existence est aujourd’hui appuyée par des découvertes archéologiques et génétiques font partie de ces tribus sarmates (scythes?) Ceux de l’Est appelés Alains se disperseront jusqu’en Europe de l’Ouest et l'Afrique du Nord, joints aux vandales germains durant leur migration.

Mais quelques unes des tribus dites ''saka (scythes)'' de l’Asie centrale se déplacèrent plus tard vers le Sud et envahirent le plateau iranien et le Nord de l’Inde. 



Victoires des scythes
L'archéologie montre que les Scythes se sont établis en ukraine au début du VIe siècle avant l'ère chrétienne. La cavalerie sarmate-alain très appréciée des romains, quasi invincible en raison de cuirasses d’écailles spéciales, la cataphracte, en 175, dut fournir à Rome -à l'époque de Marc Aurèle- 5000 hommes, pour la plupart envoyés en Bretagne insulaire: c'est donc sans doute 20 000 à 30 000 sarmates qui débarquent et firent souche, origine peut-être du mythe arthurien***. 
 
Mais en 407, ils envahissent la Gaule romaine, traversent la Loire et obtiennent l’Armorique ... Puis, redevenus mercenaires au service de l’empire, ils répriment la dernière révolte armoricaine en 445-448, à une époque où les ''alains'' bretons commencent à arriver de Grande-Bretagne. Certains s’établiront juste de l’autre côté de la Manche. Ils s'installent surtout en Île-de-France, en Aquitaine, en Lusitanie et autour de Carthagène en Vandalousie qui deviendra Andalousie****.

*Selon Hérodote (IV, 11-12), la terre des Scythes était située de l'autre côté de la Volga. Ils délogèrent les Cimmériens (Crimée, du nord de la mer Noire, peut-être ancêtres des celtes) les forçant à fuir vers l'Anatolie et l'Europe centrale. Les ayant poursuivis, ils atteignirent l'Assyrie, où ils s'allièrent à Assurbanipal contre les Mèdes les ancêtres des perses (-669/-626). Changeant d'alliance, ils contribuèrent à la chute des Assyriens, puis ils pillèrent la Mésopotamie et la Palestine (28 ans)... retournèrent ensuite chez eux, mais durent affronter selon Hérodote les enfants de leurs femmes et d'esclaves avec lesquels elles avaient couché!

**Les Cimmériens, peuple de l'Antiquité mentionné par Homère dans l'Odyssée comme les habitants ''des confins de la terre, le rivage à l'Ouest où Hélios ne luit pas et dans la Genèse comme le premier fils de Japhet, Gomer (Cimmérien) dont les descendants sont Askenas, Riphath (Oural) et Thogarma semblent venir de l'Oural. Ils paraissent dans les textes assyriens du VIIe siècle comme leurs adversaires, sous le nom de Gimerri ou Kimri. Hérodote écrit que, poussés par les Scythes, ils envahirent l'Asie et que c'est le roi Alyattès (605-556) qui débarrassa définitivement l'Asie de ces hordes, dans lesquelles les Assyriens incluaient tous les peuples d'Asie centrale. L'appellation générale de ces populations était chez les Grecs, Scythes, chez les Perses, Saces et chez les Assyriens, Gimirri. Avant d'être chassés d'Asie, les cimmériens auraient habité la Tauride (Crimée). Sont-ils des cimbres (Kymris) c'est à dire des celtes ? Il se peut que Cimmériens et Kymiris soient des celtes dont une branche se serait établie dans l'extrême Occident, ce qui expliquerait la légende d'Homère qui aurait bien désigné les habitants de l'extrême Europe alors enveloppés d'une obscurité profonde. Peut-être même ce nom de Cimmériens doit-il être appliqué aux aborigènes des pays d'Europe occidentale? (J. Oppert).

*** Commandés à la fin du II ème siècle par Lucius Artorius Castus, le roi Arthur historique ? du moins le premier, ils apportent d’Asie le symbole du dragon -relié à leurs cuirasses écaillées- du roi Arthur "Pendragon" -comme Utter- que l'on retrouve sur le drapeau du Pays de Galles. D’après Léon Fleuriot, c’est Artorius Castus qui aurait aussi maté en Gaule la révolte armoricaine de 184 - relaté par Geoffroy de Monmouth-. (Devenus insulaires, ils combattirent ensuite au 5 et 6 ème siècle les Pictes et les Saxons)

****Les Ossètes, descendants directs des Alains, sont ce qui reste de ce peuple qui a disparu à la suite des invasions germaniques, hunniques et finalement slaves. (Ils ont des récits ressemblant aux aventures d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde, une épée magique, équivalent d’Excalibur, une coupe sacrée, le Graal...)











1 commentaire:

  1. Je suis ossete d'origine, merci de votre connaissance profonde de notre histoire, mais, sans vouloir vous offenser, il n'y a aucun lien entre les ossetes et les roms. Aucun.

    RépondreSupprimer

Cliquer sur l'image pour la liste des articles